Aussi cléments que soient les hivers, ils sont toujours suivis par « les beaux jours » qui signifient : retour aux joies du deux-roues pour les moins téméraires, ceux qui ont fait une pause hivernale !

L’heure de la reprise est le moment idéal pour effectuer quelques contrôles et prodiguer quelques soins à votre monture. Pour votre sécurité et le bien de votre engin, ne faites pas l’erreur de repartir pour une saison sans un minimum de précautions :

  • Vous avez peut-être légèrement sur-gonflé vos pneumatiques (qui est une bonne idée) avant l’arrêt hivernal. Il convient donc de rétablir les bonnes pressions (celles indiquées par le constructeur de l’engin ou par le manufacturier de pneumatiques). En cas de pression largement insuffisante, il faudra vous poser les bonnes questions ou mieux, les poser au professionnel (vous êtes peut-être la victime d’une crevaison lente).
  • Votre batterie doit être rechargée avec un appareil adapté (si elle n’a pas été entretenue pendant la coupure ). Les chargeurs récents ont, entre autres nombreuses qualités, celle de pouvoir rester connecté en « longue durée » à la batterie sans danger pour cette dernière, bien au contraire. Ayez toutefois la patience d’attendre que le signal approprié vous indique le bon état de charge avant de démarrer.
  • Cela parait être une évidence mais, inspectez sous votre deux-roues pour repérer d’éventuelles fuites de fluides (liquide de frein, de refroidissement, huile, essence). Leurs présences imposerait de repousser la remise en route ! Diagnostiquez et agissez ou prenez conseil.
  • A la fin de la saison dernière, vous avez peut-être décidé de décaler le moment de votre vidange, sachant que la moto ne roulerait pas de l’hiver. La remise en route est, dans ce cas, le bon moment pour agir et ne pas « refaire » une saison de plus. Si vous êtes à jour de vidange, le niveau d’huile doit être vérifié selon les instructions du constructeur car la procédure est différente si le moteur est de type « carter humide » ou « carter sec ».

 

Le respect de ces procédures simples devraient vous permettre de profiter pleinement des beaux jours au guidon de votre monture favorite…